FAQ

Est-ce qu’AeroGarden Ultra, AeroGarden extra, AeroGarden Elite, AeroGarden 3 ou n’importe quel autre modèle est disponible en Europe ?

Non, le seul modèle disponible en Europe est malheureusement l’AeroGarden Classic qui est vendu par le biais de notre boutique en ligne. Tous les autres modèles d’AeroGarden fonctionnent UNIQUEMENT à 110 volts et possèdent une prise américaine. Actuellement, il n’y a pas de projets visant à lancer de nouveaux produits dans un avenir proche. Si tel est cependant le cas, nous vous en informerons sur ce site.

 

Comment faire pousser des plantes dans l’AeroGarden ?

L’AeroGarden fait pousser des plantes sans saletés en utilisant une méthode hydroponique unique appelée Aeroponics. Les racines de la plante sont partiellement suspendues en l’air et partiellement dans une solution nutritive infusée à l’oxygène. Comme toutes les racines sont plongées dans des niveaux idéaux d’éléments nutritifs, l’eau et l’oxygène, les plantes poussent vraiment plus vite dans l’Aerogarden et elles profitent d’un contenu nutritif plus élevé que les plantes poussant dans le sol.

Quelle taille fait l’AeroGarden ?

L’AeroGarden Classic :

 

Profondeur à partir de la partie frontale jusqu’à la partie arrière = 11", Largeur = 18-1/2", Hauteur – Partie basse = 15" Partie haute = 21-1/2"

 

Avec quoi le système AeroGarden est-il livré ?

Tout ce qui est nécessaire pour une saison de croissance complète (il suffit de rajouter de l’eau). L’AeroGarden est livré avec tous les accessoires permettant de commencer à cultiver. Tout se trouve dans la boîte : l’AeroGarden, le kit de semence de votre choix, les bulbes de croissance et les éléments nutritifs. Il n’y a aucune saleté et aucun désagrément.

 

Combien de temps est-ce que les plantes vivent dans l’Aerogarden ?

Les kits de légumes, comme les tomates cerise et les piments pousseront pendant 6 mois et vous pourrez les récolter après environ 8 - 10 semaines. Cela vous permet d’en récolter en permanence pendant environ 4 mois.

Les salades pousseront pendant 3 - 4 mois dans l’Aerogarden et vous pourrez les récolter après seulement 3 semaines. Cela vous permet d’en récolter en permanence pendant environ 3 mois.

Les kits d’herbes comme les Herbes Gourmet pousseront pendant 4 mois. Vous pouvez commencer à récolter vos herbes après environ 4 semaines, ce qui vous garantit une récolte permanente pendant environ 3 mois.

Les kits de fleurs commenceront à éclore après 4 semaines et continueront à le faire jusqu’à 4 mois.

Jusqu’à 6 mois

 

Combien de temps dois-je m’occuper de mon AeroGarden ?

Même si vos kits de semence sont très faciles à l’entretien, certains d’entre eux requièrent cependant un peu plus d’interaction que d’autres lorsqu’il s’agit de les cultiver et récolter. Consultez le guide à droite afin de décider quel kit de semence est le mieux adapté :

 

Type de kit de semence      Temps approximatif

Salades                               5 minutes par mois

Herbes                                3 minutes par semaine

Fleurs                                 3 minutes par semaine

Légumes                             5 minutes par semaine

 

Certains Aerogarden ne nécessitent que 5 minutes d’entretien par mois.

 

Combien de temps est-ce que l’Aerogarden peut rester sans surveillance ? Que faire lorsque je pars en voyage ?

Un AeroGarden fraîchement planté peut rester sans surveillance jusqu’à 2 semaines, en fonction du type de plantes que vous faites pousser et de leur maturité. Des jardins plus grands et plus matures peuvent avoir besoin d’eau plus fréquemment.

Des jardins plus jeunes peuvent rester sans surveillance plus longtemps que les jardins plus matures.

 

Quand puis-je commencer à récolter ?

Cela dépend du kit de semence dont vous disposez. Vous pouvez commencer à récolter de la laitue et du basilic 3 semaines après les avoir plantés dans votre Aerogarden et puis profiter des récoltes continus pendant des mois.

Il faudra à d’autres herbes 5 semaines afin de pouvoir être récoltées. La récolte de plantes qui fleurissent /portent des fruits dure plus longtemps : environ 10 - 12 semaines pour les tomates cerise.

 

Les tomates cerise environ 5 semaines

La sarriette environ 4 semaines

 

Puis-je mélanger les kits ?

Oui, nous vous recommandons cependant de mélanger uniquement des kits du même type dans l’Aerogarden – par ex. mélanger des herbes ou des fleurs ou des salades – mais pas les groupes.

Il y a 3 raisons à cela :

  1. Les plantes d’un même groupe ont tendance à pousser à la même vitesse dans l’Aerogarden. Ils ne vont donc normalement pas se supplanter. Des laitues poussant avec des tomates supplanteront entièrement ces dernières par exemple, car la laitue pousse plus rapidement que la tomate.
  2. Les plantes d’un même groupe auront besoin des mêmes éléments nutritionnels. Partager des éléments nutritifs de différents kits ne portera pas préjudice aux plantes
  3. Les plantes du même groupe auront besoin des mêmes besoins d’éclairage et partageront la même lumière de l’indicateur de sélection de plantes se trouvant sur le panneau de contrôle de l’Aerogarden.

 

Mélanger les cosses de semence du même type de groupe dans l’Aerogarden comme les fleurs est permis parce que leurs besoins sont similaires. Les légumes et les herbes ont leurs propres exigences.

 

Combien d’énergie utilise l’Aerogarden ?

Le système Aerogarden a été développé pour une efficacité maximale. Tout le système utilise approximativement autant d’énergie qu’une seule ampoule de 40 watts.

 

Quel type d’ampoule est utilisé par l’appareil ?

L’Aerogarden utilise des ampoules à spectre entier fluorescentes et compactes développées exclusivement pour la quantité optimale et le type de lumière nécessaires afin de garantir une croissance solide et saine de la plante.

 

Pour l’AeroGarden classic :

Faites-vous des expéditions internationales ?

Oui, bien sûr ! Nous avons de nombreux clients à l’étranger, nous faisons des envois partout dans le monde. Si vous voulez passer une commande par le biais d’un de nos sites locaux, vous pouvez utiliser les liens suivants :

 

Pour les Pays-Bas : www.aerogarden.nl

Pour le Portugal : www.aerogarden.pt

Pour l’Espagne : www.aerogardenshop.es

Pour l’Italie : www.aerogardenshop.it

Pour la Russie : www.aerogardenshop.ru

 

Pour de plus amples informations concernant les frais d’expédition et le délai de livraison, cliquez ici.

 

A quel point est-ce que l’engrais de l’Aerogarden est plus nutritif par rapport à celui acheté en magasin ?

L’engrais d’Aerogarden contient en fait plus de vitamines, d’antioxydants et de phyto-éléments nutritifs que la plupart des « engrais certifiés » disponibles au supermarché : (Les références des études citées ci-dessous sont consultables ici.)

L’on a par exemple démontré que les salades d’AeroGarden contiennent 55% plus de vitamines C que « l’Earthbound Farms Organic Mixed Baby Greens » de Whole Foods et 200% plus de vitamine C qu’un sachet « d’Organic Butter Lettuce » de Whole Foods.

Il ressort de centaines d’études que bon nombre de vitamines, d’antioxydants et d’autres phyto-éléments nutritifs se dégradent pendant le transport après la récolte et l’entreposage (durée moyenne de 5 à 14 jours) avant d’arriver auprès du consommateur.

Les articles de supermarché sont souvent récoltés avant maturation- avant que les vitamines, les antioxydants et les phyto-éléments nutritifs atteignent leurs seuils maximaux.

 

Rien n’est plus frais que la récolte venant de votre Aerogarden

 

La récolte de l’Aerogarden est aussi « locale » que possible ! Des études démontrent que les enfants et les adultes consomment plus de légumes lorsqu’ils sont cultivés à la maison, comme dans l’Aerogarden. Pour de plus amples information, cliquez ici.

Il n’y a aucun risque de maladies transmises par l’alimentation suite à une contamination bactérienne venant de l’emballage commercial, de la manipulation ou des organismes vivant dans la terre (par exemple des bactéries comme l’E. coli) avec les plantes cultivées dans l’Aerogarden. (Pour consulter des références, cliquez ici) L’on conseille actuellement aux patients immunodéprimés, comme ceux subissant une chimiothérapie, de ne pas manger d’aliments organiques et crus comme les laitues à cause du risque d’infection. Grâce à l’Aerogarden, les salades, les herbes fraîches, les tomates cerise et d’autres légumes peuvent à présent à nouveau faire partie de leur régime.

Aucun produit chimique stimulant la maturation comme l’éthylène (par ex. pour faire mûrir les tomates) et aucun emballage sous atmosphère modifiée (par ex. la laitue en sachet) n’est utilisé.

Aucun produit chimique supplémentaire n’est rajouté au produit AeroGrown pendant le transport et l’entreposage (par ex. les gaz d’échappement d’un camion et les émissions d’un réfrigérateur industriel).

 

Est-ce que votre engrais est organique ?

Pour dire que vos plantes sont cultivées de manière bio, les engrais utilisés doivent venir d’une plante décomposée ou d’une matière animale. Ceci fonctionne bien dans un sol où les microbes et les insectes transforment ces matières animales et végétales décomposées en une forme minérale qui est facilement disponible pour les plantes (un processus appelé « minéralisation »). Au sein d’un environnement aéroponique, il n’y a cependant pas de microbes permettant d’effectuer cette transformation d’une matière organique décomposée en une forme minérale, puisque l’engrais organique commence à sentir et ne peut pas être absorbé par les plantes. Afin d’éviter ce problème, nos éléments nutritifs sont dérivés de sels minéraux qui fournissent directement tous les macroéléments et microéléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour pousser sainement et solidement sous une forme facilement absorbable.

Cette alimentation de plante complète garantit que le produit cultivé dans l’Aerogarden possède une valeur nutritionnelle extrêmement élevée. Des études récentes ont démontré que la plante cultivée dans l’Aerogarden est en fait plus nutritive que les plantes bio vendues en magasin. Cliquez ici pour de plus amples informations et les références concernant ces études.

 

Est-ce que vos semences sont organiques ?

Les semences de l’Aerogarden ne sont aujourd’hui pas certifiées bio pour deux raisons :

  1. Nous avons parcouru le monde à la recherche de semences offrant les variétés les plus goûteuses de légumes, d’herbes et les meilleures fleurs qui soient et nous préférons choisir les meilleures variétés plutôt que de limiter nos choix uniquement aux semences cultivées bio qui se vendent dans le commerce et
  2. La petite taille de le semence par rapport à la plante qui en sort et le fait que la semence n’est pas consommée.

Nous tenons cependant à souligner que nous n’utilisons jamais de graines génétiquement modifiées dans les kits de semence de l’Aerogarden.

 

Est-ce que l’Aerogarden est « vert » ?

En tant qu’appareil, l’Aerogarden est :

  • Développé afin d’être réutilisé
  • Développé par souci d’efficacité énergétique (tout l’appareil consomme du courant équivalant à une ampoule de 40 watts)
  • Réalisé entièrement à partir de composantes recyclables. Les ampoules de croissance peuvent être recyclées.
  • Les plastiques ne contiennent pas du tout de BPA

Bon nombre des éléments d’emballage de l’AeroGarden sont recyclables :

  • Les boîtes d’envoi en carton sont recyclables auprès de la plupart des structures locales
  • Les boîtes en carton-pâte comprenant le kit de semence et le matériel d’emballage constitué de carton-pâte sont recyclables (comme pour les boîtes de céréales et les cartons pour les œufs)
  • Les biodômes sont constitués de plastique PET recyclable (#1)
  • Les paniers de croissance constitués de plastique ABS recyclable
  • Les ampoules de croissance peuvent être recyclées

Les fabricants de l’Aerogarden essaient de manière continue de réduire l’impact environnemental de tous ces produits. Depuis sa création, nous avons apporté les amélioration suivantes :

  • L’emballage en styromousse est remplacé par de l’emballage constitué de carton-pâte (aujourd’hui recyclable)
  • L’outil de croissance a changé afin d’augmenter la biodégradabilité (aujourd’hui au-dessus des 90%)
  • L’emballage en vrac a été implémenté pour les détaillants, réduisant le suremballage
  • L’introduction de notre Master Gardener Kit et du Garden Starter Tray, possédant des dômes, des paniers et des plateaux de croissance réutilisables tout comme des outils de croissance remplaçables et biodégradables à 90%
  • Un flux de photon accru vers les plantes grâce à des ampoules récemment développées sans augmenter la consommation électrique
  • Moins de plastique dans l’AeroGarden 6 par rapport aux plateformes à 7 cosses.
  • Moins d’encre sur tous les nouveaux emballages
  • Moins d’encre dans les manuels

 

Est-ce que l’Aerogarden m’aide à réduire mon empreinte écologique ?

Cultiver de la nourriture de manière aéroponique chez soi par le biais de l’AeroGarden efficace en matière d’énergie est un bon moyen de réduire vos « kilomètres alimentaires », ou autrement dit la distance que votre nourriture doit parcourir entre le champ et votre assiette et cela permet par conséquent de réduire votre empreinte écologique. Cultiver de la nourriture à la maison dans votre AeroGarden :

  • Ne produit que la moitié du carbone d’une quantité de nourriture comparable cultivée et transportée du champ à la maison1
  • Elimine les kilomètres alimentaires (en moyenne aux Etats-Unis, un produit alimentaire est transporté 2415 kilomètres)
  • Stimule la préparation et la dégustation à la maison

En plus de ces avantages respectueux de l’environnement, le fait de cultiver de la nourriture chez soi dans l’Aerogarden –

  • Augmente l’oxygène à la maison
  • Peut engendrer une consommation accrue de fruits et légumes (pour plus d’infos, cliquez ici )

Les fabricants de l’Aerogarden se sont engagés afin d’améliorer continuellement les produits AeroGarden visant à augmenter l’efficacité et à réduire les déchets. Pour de plus amples informations concernant les fabricants de l’Aerogarden et la durabilité de l’AeroGarden, veuillez cliquer ici.

 

1. La comparaison entre le CO2 émis par une centrale électrique américaine moyenne avec un mélange moyen de carburants permettant de générer l’électricité requise afin d’alimenter un AeroGarden à 7 cosses qui fait pousser un kit de semence de la série Salad Bar et le CO2 émis par le transport d’un nombre équivalent de sachets de laitue à partir du champ jusqu’à la maison en passant par le magasin.

 

Est-ce que vous utilisez des semences aux OGM dans les kits de semence de l’Aerogarden ?

Les fabricants de l’Aerogarden n’utilisent pas de semences génétiquement modifiées et s’engagent à ne jamais le faire. Nous participons à une « Initiative de semences sûres » sponsorisée par le « Council for Responsible Genetics » (conseil de la génétique responsable) et nous avons signé leur « Charte de semences sûres », ce qui signifie que nous n’achèterons ni ne vendront sciemment des plantes ou des semences génétiquement modifiées. La plupart de nos fournisseurs de semences ont également signé cette charte.

 

Est-ce que les plantes cultivées dans l’Aerogarden sont organiques ?

La nourriture cultivée de manière bio est de la nourriture cultivée sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques. Comme l’Aerogarden est un appareil de jardinerie intérieure, l’on n’est en général pas confronté aux mauvaises herbes et aux maladies. Inutile donc d’utiliser des pesticides et des herbicides. Ce n’est que très rarement que des insectes comme des pucerons rentrent dans les maisons pour s’accrocher aux vêtements ou aux plantes. Le consommateur a alors le choix d’utiliser des produits naturels ou artificiels pour les combattre.

 

Pour dire que vos plantes sont cultivées de manière bio, les engrais utilisés doivent venir d’une plante décomposée ou d’une matière animale. Ceci fonctionne bien dans un sol où les microbes et les insectes transforment ces matières animales et végétales décomposées en une forme minérale qui est facilement disponible pour les plantes (un processus appelé « minéralisation »). Au sein d’un environnement aéroponique, il n’y a cependant pas de microbes permettant d’effectuer cette transformation d’une matière organique décomposée en une forme minérale, puisque l’engrais organique commence à sentir et ne peut pas être absorbé par les plantes. Afin d’éviter ce problème, nos éléments nutritifs sont dérivés de sels minéraux qui fournissent directement tous les macroéléments et microéléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour pousser sainement et solidement sous une forme facilement absorbable.

Cette alimentation de plante complète garantit que le produit cultivé dans l’Aerogarden possède une valeur nutritionnelle extrêmement élevée. Des études récentes ont démontré que la plante cultivée dans l’Aerogarden est en fait plus nutritive que les plantes bio vendues en magasin. Cliquez ici pour de plus amples informations et les références concernant ces études.

 

Au niveau de la valeur sanitaire et nutritionnelle, les plantes cultivées dans l’Aerogarden sont souvent plus nutritives que les produits bio disponibles en magasin. Pour consulter des références relatives aux études, veuillez cliquer ici.

 

Combien coûtera le fonctionnement de l’Aerogarden ?

Le système Aerogarden a été développé pour une efficacité maximale. Tout le système utilise environ la même énergie qu’une ampoule de 40 watts. Veuillez utiliser le tableau ci-dessous afin de voir combien d’énergie est utilisée par votre AeroGarden et combien cela coûtera pour le faire fonctionner au prix moyen européen de 12 cents par kw/heure (comprenant les taxes).

Modèle AeroGarden

Watts utilisés pendant les heures

Coût de fonctionnement par mois à 11¢ Par kw/heure

Classic

(.042 kw)

€ 2.65

 

Voici la formule utilisée :

Le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’AeroGarden fonctionne (pour voir un tableau avec la minuterie des lumières et de la pompe cliquez ici ), multiplié par le nombre de watts mentionné ci-dessus de votre modèle d’AeroGarden (divisé par 1000 afin d’obtenir des kilowatts comme cela est facturé par la compagnie d’électricité), multiplié par les 31 jours du mois, multiplié par le coût par kilowatt heure (€.12 kw/heure)

Nous sommes par exemple en train de faire pousser sur un poste de travail dans l’un de nos bureaux d’AeroGarden aux Pays-Bas les Herbes Gourmet (17 heures par jour) au sein d’un AeroGarden classic (utilisant 42 watts ou 0042 kilowatts de courant). Il est branché 31 jours par mois avec un tarif d’électricité d’approximativement €0.12 par kilowatt heure pour l’électricité. heures X kilowatts X jours X tarif d’électricité = frais électriques par mois

(17) X (.042) X 31 X .11 = €2.65 par mois

Afin de calculer exactement votre propre coût, utilisez la formule ci-dessus en remplaçant les watts de votre modèle d’AeroGarden et le tarif de kilowatt/heure facturé par votre service public local.

 

Quels types d’eau conviennent au jardinage AeroGardening ?

Si vos plantes deviennent jaunes et ne poussent pas, cela est peut-être dû au type d’eau utilisé. L’eau utilisée dans le cadre du jardinage aéroponique doit avoir un certain taux de pH et de contenu minéral dissout. La majeure partie de l’eau du robinet est traitée afin de répondre à ce taux et afin d’être adaptée à l’Aerogarden.

Si vous utilisez cependant de l’eau calcaire, comprenant certaines eaux du robinet (surtout en Floride et dans le sud-ouest), l’eau de source, l’eau thermale ou de l’eau « douce «, vous aurez des problèmes de germination et de croissance dans votre AeroGarden. Les minéraux dissouts dans l’eau bloqueront l’absorption adéquate des éléments nutritifs par les plantes, ce qui empêche la germination des semences, est fortement préjudiciable pour la croissance et occasionne la couleur jaune des feuilles. L’eau calcaire est la première cause de problèmes de croissance dans l’Aerogarden. La plupart des filtres d’eau n’enlèvent pas les minéraux, comme cela est expliqué ci-dessous.

Si vos plantes deviennent jaunes ou ont du mal à pousser, nous recommandons de passer à l’eau distillée en bouteille (pas l’eau de « source », « potable » ni « purifiée ») qui est disponible dans la plupart des supermarchés.

Si vous habitez la campagne et que vous disposez d’un puits, il vaudrait mieux remplir un bidon d’eau du robinet en allant en ville.

 

Concernant les filtres

La plupart des filtres d’eau domestiques n’enlèvent pas les minéraux dissouts. Ils sont conçus afin d’enlever des contaminants comme des solvants organiques et le goût de chlore, mais les minéraux dissouts sont de petits ions trop petits pour être filtrés. Les seuls filtres enlevant les minéraux sont des filtres industriels à osmose inverse, comme les filtres commerciaux de « déionisation » utilisés par certaines industries de fabrication.

 

Adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent par le déplacement des minéraux dissouts avec du sodium. Cela permet d’éviter la formation de dépôts minéraux dans les conduites et dans les appareils de salle de bains. Le sodium dans l’eau douce causera également de sérieux problèmes au niveau de l’Aerogarden en bloquant l’absorption des nutriments par les plantes. Si vous vivez dans un appartement, sachez que beaucoup de complexes d’appartements mettent des adoucisseurs d’eau dans l’eau de tout le bâtiment afin d’éviter la sédimentation minérale dans les conduites.

Une fois que l’eau est passée par un adoucisseur, elle ne fonctionnera pas dans l’Aerogarden, même si elle passe après coup par un filtre d’osmose inverse. Seuls les filtres d’osmose inverse de type industriel (« les filtrez de déionisation ») sont en fait capables d’enlever les ions de sodium. Si vous disposez d’un puits où les taux de calcium et de magnésium sont élevés contrairement au sodium, un filtre d’osmose inverse peut fonctionner pour l’eau dans votre AeroGarden (à condition que le pH de l’eau soit normal).

 

Autres types de traitement d’eau

Les appareils de distillation enlèvent les minéraux en réchauffant, vaporisant et par le système de recondensation. Les dépôts minéraux sont ainsi retirés. De l’eau distillée pure est très adaptée à l’Aerogarden, à condition que le pH de l’eau soit normal.

Certaines personnes ont également essayé d’utiliser de l’eau venant de leurs déshumidificateurs domestiques croyant qu’elle est ainsi distillée. Selon nous, cela ne fonctionne pas bien pour l’Aerogarden.

De l’eau pluviale collectée pose également en général un problème, puisqu’elle contient des minéraux récupérés en cours de route. Elle possède aussi parfois un pH trop élevé ou trop bas.

 

Tableau des types d’eau

Type d’eau

Utilisation dans l’AeroGarden ?

Eau du robinet standard w/ pH normal

Oui

Eau du robinet calcaire

Non

Eau du robinet calcaire filtrée

Non

Eau du robinet adoucie

Non

Eau adoucie et puis filtrée par osmose inverse

Non

Eau distillée (en bouteille ou distillée à la maison )

Oui

Eau de source (même si elle est filtrée)

Non

Eau thermale (même si elle est filtrée)

non

Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.
AeroGarden.fr | 2013